Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chtimage
27 avril 2008

Le moulin Souverain de la Marly

Marly qui se situe dans le Valenciennois est la ville ou j'ai grandi, bien qu'à l'aube de mes 49 ans j'ai vécu 27 ans dans le douais. Vous comprendrez bien pourquoi je commence ce blog par un article en lien avec la ville de mon enfance.

Je vous présente donc le moulin Souverain la ville de Marly.

Moulin Souverain 1

Durant mon enfance, j'ai toujours connu ce moulin en état de ruine. En 1985 la munipalité décida de rénover. En 1989 changement de conseil municipal qui poursuit le travail de rénovation. Comme quoi bien qu'étant d'idée politique différente, on peut faire preuve de concordance quand c'est pour la bonne cause.

Moulin Souverain 3

La rivière qui coule au pied du moulin est la Rhônelle. Cours d'eau emblématique, car on appelle aussi Valenciennes la fille de la Rhônelle.

100_0161

Ce moulin date du XIIIème siècle, il est appelé Souverain car, il était la propriété du Comte du Hainaut.

100_0166

Même la roue fût rénovée.

Publicité
Commentaires
J
Merci à tous pour vos premières visites sur mon blog. Il y en aura d'autres car j'en ai quelques une sous le coude pour vous faire découvrir la région Nord Pas de Calais autrement.
U
Bienvenue à ton nouveau blog ! Bravo ! Et merci d'avoir laissé un p'tit mot sur le blog " de mon choeur" ! Et puis surtoooout...Vive les appareils numériques !
M
je te souhaite une bonne soirée jean paul
C
merci de ton passage ! je te souhaite une bonne soirée, bises, christel
M
un tres joli moulin qui apparement est en excellent état ...bonne soirée jeanpaul
Publicité
Derniers commentaires
Chtimage
Publicité